Page d'André Varenne
Page d'André Varenne
L'aube ensanglantée Joseph Varenne (1894-1980) part au front le 17 mai 1915 et en est évacué le 6 juin 1918 après une grave blessure crânienne qui lui inflige une paralysie du côté droit et une perte temporaire de la parole. Grâce à une rééducation acharnée, il parvient à mener une vie active, à réussir une carrière dans l'administration des Finances et à assumer de nombreuses responsabilités et présidences au sein du monde des anciens combattants.
Poète et écrivain, c'est aussi un dessinateur de talent.


L'aube ensanglantée
Disponible chez l'Harmattan

L'aube ensanglantée*

Codirecteur, avec son frère Georges Varenne, de la rééditition du livre de leur père, Joseph Varenne

Éditions L'Harmattan , mai 2004

* éditions de la "Revue mondiale", Paris, 1934

Prix International de Littérature contre la Guerre, Genève, 1934

"Une oeuvre parfaitement réussie, forte, véridique et poignante" (Joë Bousquet, 1950)


Rédigée d'après des Carnets de route tenus pendant les trois ans et demi de guerre subis par l'auteur, "L'Aube ensanglantée", parue en 1934, est un des plus authentiques témoignages sur l'horreur d'une guerre "gagnée" et sur les souf­frances, la misère, les sacrifices et l'héroïsme des poilus.

Alors que l'oubli tend à vider peu à peu de leur message les monu­ments aux morts des 36.800 communes de notre pays et que le temps estompe les 1.350.000 noms gravés sur leurs flancs, il faut lire ce document d'Histoire vécue, simple, émouvant et profondément humain.

Conforme à l'édition originale, cette réédition dirigée par André et Georges Varenne, est complétée par des textes et dessins inédits de l'auteur, des rappels historiques, un glossaire du poilu et des lettres inédites de l'écrivain, poète et philosophe, Joë Bousquet.

Dessin de couverture de Joseph Varenne (octobre 1917)