Toi, Trajan
Treize entretiens avec un empereur païen au Paradis
Mais qui fut donc cet empereur Trajan, né en 53 en Andalousie et mort en 117 en Asie Mineure, pour avoir mérité d'être - selon Dante - le seul païen admis au Paradis? Comment s'y prit-il pour, parti du fin fond de l'Espagne, conquérir le pouvoir à Rome? Ne fut-il que ce "soudard au front bas", avide de guerres, de vin et de jeunes garçons, décrit par certains, ou bien ce "prince le plus accompli de l'Histoire, grand homme d'État, grand capitaine, ayant un coeur bon, une âme noble, grande et belle...", cher à Montesquieu?
Rien de tel, pour en avoir le coeur net, que de lire ces entretiens qui, sous une forme originale et attrayante, présentent la vie et l'oeuvre de Trajan. On y découvrira le stratège génial qui, vainqueur des Daces, marqua pour toujours leur pays - l'actuelle Roumanie - de l'empreinte latine, et qui, après avoir vaincu les Parthes, étendit l'Empire romain jusqu'au golfe Persique. Mais aussi le bâtisseur passionné, l'administrateur intègre, le pionnier d'un crédit agricole au service des enfants pauvres, le restaurateur des libertés, le protecteur des arts et des lettres qui - avec l'aide de la belle impératrice Plotine - fit de Rome la ville des villes et porta à son apogée la civilisation romaine.
Serrant au plus près l'Histoire tout en dessinant les contours humains d'une personnalité riche et complexe, cette interview (exclusive!) est la première biographie - française et pour large public - de celui qui fut considéré comme le meilleur des empereurs romains.
André Varenne, docteur en médecine, vit à Nice. Il est l'auteur - sous le double pseudonyme de Docteur X Y et Jean-Louis Naurouze - de Il n'y a plus de médecin au numéro que vous avez demandé (Filipacchi, 1996), où il a livré avec humour ses réflexions critiques sur les prouesses et dérives d'une médecine "hyper technique".
Lino Rossi, professeur à l'Université de Milan, a mené de pair une brillante carrière de chercheur médical et d'historien. Ses publications et livres sur l'iconographie et l'histoire de l'armée romaine lui ont valu une notoriété internationale. Sa collaboration érudite confère à Toi, Trajan, une précieuse caution historique.