Page d'André Varenne
Page d'André Varenne
Nous vivrons ensemble

Nous vivrons ensemble
Disponible chez l'Harmattan

Nous vivrons ensemble

Roman

Éditions L'Harmattan , décembre 2005

Cette photo de nous deux, ma mère l'a prise avec son vieux Kodak, pas plus grand q'une boîte à chaussures d'enfant et simple comme bonjour. Au dos, elle a inscrit la date : 6 février 1936, et ajouté: "Jean et Émilie, pour son anniversaire". Mon neuvième anniversaire...
- Les enfants ne devraient-ils pas se donner la main? a proposé Mélusine, la mère d'Émilie.
- Oui, c'est une bonne idée. Jeannot, prends donc la main d'Émilie...
En fait, c'est Émilie qui a pris la mienne, vigoureusement.
- Ne bougez plus, c'est parfait, souriez!
Maman a appuyé sur le bouton. Mais cette photo, figée noir sur blanc, ne laisse rien soupçonner de la tiédeur agréable de la menotte d'Émilie, douce, vivante comme un poussin dans la mienne, que j'ai acceptée avec réticence mais qui déjà me trouble. Elle ne laisse en rien présager que cette main, ainsi que le reste de cette fille qui est à son bout, vont vite compter beaucoup pour moi.

Émilie Meillan, la fille du nouveau docteur, et Jean Flumet, le fils du notaire, sont dorénavant en route pour huit années d'un trajet partagé qui va les mener des années heureuses de l'avant-guerre aux terribles et sanglantes épreuves de la défaite et de l'occupation. Quand donc, se demandent-ils, ces hordes de guerriers impitoyables, voleurs de vie et de jeunesse, les laisseront-ils réaliser leur simple et merveilleuse promesse d'amour et de bonheur : "Nous vivrons ensemble"?
Sur une trame historique, voici un roman émouvant, drôle, cruel, poétique et attachant, où l'on retrouve - comme dans ses précédents ouvrages - le style, la sensibilité et l'humour de l'auteur.

Illustration de couverture: Florent Giambagli